Friday, March 20, 2009

De Luang Prabang a Sapa en... quatre jours!

Je quitte Luang Prabang en minibus direction Nong Khiaw au nord. Nous ne sommes que quatre touristes. Un couple de Francais en tour du monde et un Grec. Trois heures de route et piste. A mesure que l on monte, les velos remplacent les scooters et autres motos. Les champs sont souvent en feu ou deja tout brules. Ce mode de culture est encore tres repandu au Laos. Ainsi, Luang Prabang est souvent recouvert d un nuage de cendres!

A Nong Khiaw, le paysage est superbe avec une belle riviere, la Nam Ou, et des pics en calcaire alentour. Je decide pourtant de monter plus au nord en bateau. Les Francais restent la. Je mange avec une Parisienne rencontree a la cascade au sud de Luang Prabang. Une heure de longtail jusqu a Muang Ngoi Neua, un petit village au bord de la Nam Ou seulement atteignable par voie d eau. Tres joli avec des montagnes calcaires recouvertes de vegetation tropicale.
Sur le bateau je cause avec des Lyonnais et rencontre Fabian, un jeune Zurichois qui fait quasiment le meme tour que moi en Asie du sud-est! Je me remets a l allemand! Visite du village ou les enfants jouent a la petanque et des femmes brodent alors que les hommes reparent les filets de peche. Quelque chose seche au soleil. J utilise pour la premiere fois le livre d images d Elise (MERCI) et apprends que c est du buffle ou du porc mais pas du poisson! On soupe ensemble avec Fabian. Le lendemain on prend un bateau pour Muang Khua au nord. Christian, un prof d art berlinois, fait le meme trajet. Il etait recemment en Chine et Birmanie. On a un bateau prive pour la journee pour 20 francs chacun. Notre #chauffeur# est tres sympa. On partage son repas au bord de la riviere, le buffle seche est excellent. Paysages magnifiques. Pecheurs, chercheurs d or, troupeaux de buffles...

Une fois a Muang Khua apres 5h de bateau, on se pose dans une auberge spartiate avec une terrasse sympa qui donne sur la riviere et le bac pousse par un vieux bateau! Je tente de negocier des T shirts en ville mais ils viennent de Thailande et les prix ne baissent pas! Pont suspendu metalique impressionnant sur la riviere. Balade en #ville#. Je retrouve Julia et Eric qui on prit un autre bateau. Il y a d autres francophones du Quebec. Magnifique accent chantant.

Le lendemain matin dejeuner vers 6h, bac a 7 et bus a 7h30 de l autre cote de la riviere direction le Vietnam. On est les 7, les deux jeunes Quebecois, les deux Francais, le Berlinois et les deux Suisses avec des asiatiques. Environ trois heures de piste dans la montagne jusqu a la frontiere. On passe la laotienne, puis le portique geant entre les deux pays avec drapeaux... puis la frontiere vietnamienne ou on remplit de la paperasse et ou nos visas sont verifies. On arrive enfin a Diem Bien Phu dans l apres midi. La, impossible de retirer de l argent ni d echanger dans une des deux banques... On galere un peu d autant qu ils ne connaissent que les cartes visa et pas les master. Finalement je me resouds a changer des dollars en dong. Je deviens millionnaire! Meme galere pour manger. Ils n ont pas l habitude de voir des touristes surtout vers 16h. Il y a bien un chien qui se fait depecer au marche... mais pas trop envie. Les foetus frits a 3000 dongs (20 centimes) ne sont pas plus tentants... Noodle soup bof bof dans une gargote. On fera mieux ce soir pour mon anni! Je partage une chambre avec Fabian. On rentre et la clef n est... pas la bonne! Il prend le passe partout a la reception ou il n y a personne! Le soir on tente de trouver un vrai resto mais on marche un bon bout et pas moyen. Belle entree en matiere au Vietnam ; )

On se rabat sur une gargote ou personne ne cause un mot d anglais. Pour la premiere fois de ma vie je passe ma commande par telephone !!! en anglais avec une Vietnamienne qui se trouve je ne sais trop ou. C est moyen mais on fait avec... Le lendemain reveil a 5h et on croise les pompiers qui partent en footing matinal. Le minibus de 16 places part a 6h30. Les Falangs (blancs) a l arriere. Nous nous attendions a une route de merde mais pas a ce point! La route pour Lao Cai est en realite un enorme chantier en cours et on se retrouve coince entre les camions et les pelleteuses, et bien souvent on roule sur des tas de sable... Les ouvriers travaillent comme des bagnards a casser du caillou a la massette sans aucune protection. Un immense pont est en construction sur la riviere. La vallee va etre inondee par un barrage en amont et tout va etre englouti parait il. Arret pour manger. Certains passagers vietnamiens fument de l opium. Beaux paysages de rizieres apres les gorges puis montee raide. Apres plus de 9 heures de bus on est bien contents d arriver enfin a Sapa, l ancienne station de montagne des Francais!!! On est morts... La, c est le retour au tourisme. Hotels, restos avec nourriture occidentale et meme des boulangeries. Il y a meme des T bone steaks australiens a 20 USD... La pizza est une vraie avec une bonne pate... On se dispache dans differents hotels. On va se revoir c est petit le centre ville!

No comments:

Post a Comment