Thursday, April 9, 2009

Bus bus bus... et prise de tete

Reveil a 6h (j avais un peu perdu l habitude a Hoi An ; ))... et depart de l hotel en moto taxi pour la station de bus. Bon timing, je chope juste celui pour Danang a 30 km au nord. Une heure trente a slalomer entre les camions, les scooters, les velos et autres pietons... Re bon timing avec le bus pour Kon Tum, dans les montagnes au sud-ouest, qui part a 8h! C est un minibus confortable. Belle route avec une grosse riviere, de la foret luxuriante puis des collines et une terre plus aride. Pause de 30 minutes pour manger une soupe aux nouilles. Arrive pres de la frontiere laotienne, j hesite a descendre mais je reste dans le bus jusqu a Kon Tum. La on me dit que les bus pour le Laos partent d une autre station. Je me renseigne dans le bureau d une agence... de bus (tombe dessus par hasard) mais la demoiselle me dit qu il n y a qu une station a Kom Tum... Qui croire? Je marche puis me resouds a prendre une moto. J arrive a un endroit ou il y a que quelques bus pour une ville appelee Ng Hoi... aucune idee ou ca se trouve. Je demande: lao border et ils me font le signe ferme! Oups. J espere que j ai mal saisi. Je chope une autre mototaxi qui... m amene a un hotel! La on me dit que la frontiere est fermee (enfin d abord je crois comprendre ca) puis que je dois aller... a la premiere station de bus et que de la je peux aller a ... Ng Hoi puis au Laos!(vous suivez toujours?) La un mec me dit de rester a Kom Tum et de choper le bus demain matin a la station (venant de Pleiku plus au sud et allant au Laos)!!! Un autre me dit que je devrai faire des signes sur la route car le bus ne va pas s arreter! Je commence a me dire que c etait une super idee de passer par cette frontiere paumee que personne ne prend! En plus les gens ne parlent pas anglais ou alors c est tres basique... Finalement je prends un minibus pour Ng Hoi et repasse donc par le chemin deja parcouru... J espere que c est une bonne pioche. Mauvais depart avec notre bus et un autre qui se tirent la bourre! Puis un gros bus qui nous fait une queue de poisson avant de se faire coincer par notre chauffeur qui lui dit ses quatre verites... Finalement ca se calme et on arrive sains et saufs a Ng Hoi. En plus le chauffeur est tres sympa et l ambiance dans le minibus excellente. A Ng Hoi, il me depose devant le seul hotel de la ville, sur la rue principale (la seule?) Chambre nickel et surtout je peux prendre un billet de bus pour demain 11h direction Attapeu au Laos... Ca a l air de s arranger. Balade au marche. Je suis le seul occidental en ville et les Vietnamiens me regardent vraiment comme un extraterrestre! Mais ils sont super sympas pas comme a Diem Bien Phu. Pasteque et poussin grille. Tres bon mais je ne teste pas la tete... C est l apero!!!! Souper avec mes derniers dong ce soir.

A tout bientot depuis le Laos.

No comments:

Post a Comment